Il devient de plus en plus clair à quel point les organisations sont vulnérables et à quel point la société d’aujourd’hui dans son ensemble est vulnérable. L’impact des différents risques doit être clair et la sensibilisation à la sécurité est extrêmement importante. Chaque employé, à tous les niveaux de l’organisation, doit comprendre l’importance et l’étendue de la sécurité, comprendre ses propres responsabilités individuelles en matière de sécurité et agir en conséquence. Même si l’organisation représente la sécurité comme une maison, elle est aussi forte que son maillon le plus faible.

Changer la société

Si l’on considère l’énorme rapidité des changements auxquels nous sommes confrontés dans la société d’aujourd’hui, nous sommes souvent incapables de suivre le rythme en termes de technologie de sécurité. Le monde numérique exige un haut degré de contrôle, alors que ces questions existaient souvent dans le monde « papier », mais n’étaient pas aussi largement mesurées par les médias. En tant qu’organisation, vous n’avez plus le choix, vous devrez répondre à cette question. Ensemble avec vos employés. Sensibiliser ces employés à l’essence de la sécurité à l’échelle de l’organisation peut souvent être un défi. Les déclarations les plus souvent entendues le sont : « Il n’y a pas besoin de créer une prise de conscience, » ou « Nous n’avons pas du tout le temps pour ça ! » Les gens pensent aussi souvent qu’il s’agit d’une tâche qui relève de la gestion du système et qu’ils n’ont rien à y voir. Des problèmes peuvent survenir ici. Un employé n’a qu’à cliquer sur le mauvais lien, à approuver un rapport sans discernement ou à stocker et/ou détruire des renseignements au mauvais endroit. Tout cela peut conduire à un risque accru, avec toutes ses conséquences.

L’être humain comme facteur de risque

Ces cris sont souvent le résultat de l’ignorance. Logiquement, sur le plan technique, beaucoup est fait pour écarter les dangers, mais l’homme en tant que facteur de risque a été un thème sous-exposé depuis les années 1980. Alors que votre serviteur est la cause de la plupart des incidents ! On ne peut pas toujours blâmer les gens pour certaines actions, parce que s’ils ne sont pas conscients des dangers, ils ne peuvent pas agir sur eux non plus. Chaque employé doit être sensibilisé aux dangers et aux conséquences possibles des actions qu’il accomplit au travail. Enseigner cette connaissance aux employés est essentiel pour la qualité de la sécurité de votre organisation.

Ces dernières années, une grande attention a été accordée aux programmes de sensibilisation des employés. C’est une bonne chose, mais la formation seule ne suffit pas. Il s’agit de la raison pour laquelle on donne une telle formation. Est-ce la raison pour laquelle il faut se conformer du point de vue de la conformité ? Alors on rate le but ! Tant que les gens n’auront pas l’idée d’en profiter eux-mêmes, une formation de sensibilisation ne fonctionnera pas.

Prise de conscience par l’implication personnelle

Nous sommes convaincus que la meilleure façon d’accroître la sensibilisation est de s’impliquer personnellement. Cela devrait être le fil conducteur de la formation. La prise de conscience ne devrait pas seulement exister sur le lieu de travail, mais devrait également être étendue à la sphère personnelle. Il ne prend vie que lorsque l’on voit les dangers soi-même et qu’on peut l’utiliser automatiquement dans son propre environnement de travail.

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