Ces dernières années, l’utilisation du Cloud a énormément augmenté. Il est utilisé tant par les entreprises que par les particuliers. Malgré la croissance et les opportunités offertes par le travail dans le nuage, il y a toujours eu des objections et des raisons pour les entreprises de ne pas l’utiliser. Et dire que nous utilisons souvent les services cloud dans notre vie privée. Pensez simplement à vos services bancaires par courriel et par Internet. Mais d’un point de vue commercial, il semble parfois qu’il s’agisse d’un seuil plus élevé. Ces objections au Cloud sont-elles justifiées ? Nous vous l’expliquons!

Le Cloud

Le Cloud Computing se caractérise par son efficacité, sa disponibilité maximale, sa gestion minimale et sa mobilité. Aujourd’hui, de nombreuses tendances apparaissent comme des entreprises qui travaillent de manière flexible et sans papier. L’utilisation du Cloud s’inscrit bien dans cette tendance car les documents utilisés par les employés sont disponibles sur tous les sites. L’efficacité accrue peut s’expliquer par l’emplacement central de tous les documents, puisqu’il n’est pas nécessaire de rechercher des documents spécifiques. L’évolutivité est également un avantage pour les entreprises. Il n’y a plus de manque d’espace de stockage ou de puissance de calcul. En utilisant le Cloud, des serveurs supplémentaires peuvent toujours être déployés pour répondre à la demande. Tenir compte de l’avantage de la gestion. Les mises à jour et les mises à niveau sont effectuées à distance. Le département ICT de l’entreprise n’a plus à s’en préoccuper. Connectez-vous simplement via un navigateur Web, où et quand vous voulez travailler. Bien que le Cloud gagne de plus en plus de terrain et que Archivage-IT constate également que les objections des entreprises sont de moins en moins nombreuses, ces objections au Cloud existent toujours. Pourquoi ? Les deux principales raisons sont la sécurité et les coûts.

Sécurité

Certaines entreprises hésitent à franchir le pas vers le Cloud lorsqu’il s’agit d’informations hautement sensibles en matière de protection de la vie privée et d’informations critiques pour l’entreprise. Une objection majeure au Cloud est la sécurité car vous transférez le contrôle de l’accès aux documents et aux données confidentielles à un tiers. C’est un sentiment. Peur de perdre le contrôle. Ce n’est plus tangible. Pourtant, cette crainte est souvent injustifiée. Vous DEVEZ choisir le bon fournisseur. Par conséquent, lorsque vous choisissez un fournisseur, examinez attentivement les mesures qui sont prises pour sécuriser l’application. Vérifiez les certifications qu’ils possèdent. Pensez à ISO 27001 pour la sécurité de l’information. Mais vérifiez également auprès du délégué à la protection des données qui a désigné le fournisseur. De plus, dans le cas d’informations importantes, il n’est pas superflu d’auditer le fournisseur et de connaître la manière dont vos données sensibles sont traitées.

Les coûts

En plus de la sécurité, les entrepreneurs sont également préoccupés par les coûts. Cependant, c’est un avantage majeur du Cloud. Les serveurs et les logiciels peuvent être déployés. Les coûts dépendent uniquement de l’utilisation. Le personnel et les connaissances informatiques peuvent être réduits et, enfin, des PC et des ordinateurs portables simples et bon marché suffisent comme passerelle vers les applications. Dans une étude de l’Université de Berkeley, il a été affirmé que les services en nuage seraient cinq fois moins chers que les variantes régulières.

Dans l’ensemble, nous concluons que le travail dans le Cloud est certainement utile et que les objections qui existent sont injustifiées. Néanmoins, il est important d’être prudent et de ne pas simplement faire confiance à tous les services Cloud. Mesurer, c’est savoir, et cela s’applique aussi au choix d’un Service Cloud. Vous voulez en savoir plus sur le travail dans le Cloud? Archivage-IT se fera un plaisir de vous aider!

S’abonner à la newsletter